Biographie de Salima de Coudenhove

 
Diplômes et formation :


Salima de Coudenhove, artiste lyrique, est diplômée du Conservatoire National  Supérieur de  Musique de Paris où elle a obtenu le Certificat d’Aptitude  à l’enseignement du chant. Elle est 1° Prix de chant du Conservatoire Supérieur de Paris ( CRR) , classe de Fusako Kondo et 1° Prix  de musique de chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, classe d’Hortense Cartier-Bresson.

Elle est 1° Prix de chant à l’unanimité de la Ville de Paris, classe d’Anne-Marie Rodde et diplômée d’Histoire de la Musique du CNSMDP.

Elle se perfectionne par des master-class  avec des  professeurs de renommée internationale : Loraine Nubar ( Juilliard School), Paul von Schilhawsky ( Mozarteum de Salsburg), Noelle Barker ( Guild -Hall).

Elle complète sa formation par des  études de mise en scène vocale : classes de Robert Dumé et de Maurice Maievsky.

Elle étudie la musique contemporaine lors de sessions d’interprétation à l’ATEM-Théâtre des Amandiers à Nanterre.


                                            Diplomas and training:

Salima de Coudenhove, opera singer, is awarded a diploma from the Higher National Conservatory for Music of Paris (CNSMDP) where she obtained the Ability Certificate (CA) in the teaching of singing. She has got the first Prize of Singing from the Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), class of Fusako Kondo and the first Prize of Chamber Music from Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt ( CRR de Boulogne-Billancourt) class of Hortense Cartier-Bresson.
She has got unanimously the first Prize of Singing from City of Paris, class of Anne-Marie Rodde and the History of the Music Diploma from the Higher National Conservatory for Music of Paris (CNSMDP).
She perfects hersfelf by Master's degree-class with international fame professors: Loraine Nubar (Juilliard School), Paul von Schilhawsky (Mozarteum de Salsburg), Noëlle Barker (Guild - Hall).
She completes her formation by studies of vocal staging: classes of Robert Dumé and Maurice Maievsky.
She studies the contemporary music during sessions of interpretation in the ATEM-Théâtre des Amandiers of Nanterre.


Enseignement :


Passionnée par l’enseignement, elle fait une formation complète de pédagogue : formation de l’Ariam au Diplôme d’Etat de chant, classe de Michèle Lebris ( deux ans) et Formation Diplômante  au Certificat d’Aptitude à l’enseignement du chant, classe de Pierre Mervan (deux ans).

Elle fait des stages pratiques avec les  grands pédagogues Richard  Miller ( Oberlin Conservatory) et Margreet Honig (Conservatoire d’Amsterdam).

Elle enseigne depuis quatorze ans, d’abord au Conservatoire à Rayonnement Communal de Palaiseau (91), puis, depuis 2001 au Conservatoire à Rayonnement  Départemental (CRD) de l’Hay-les-Roses (94), direction Gilles Kasic.  Après réussite au concours territorial de professeur d’enseignement artistique, elle est titularisée dans ce poste.  Elle   est professeur de la classe de chant, de la classe d’art lyrique (mise en scène vocale )  et responsable du département Chant .


Teaching:

Fascinated by teaching, she makes a complete training of singing teacher: Ariam’ s training for Diploma of singing studies (Diplôme d’Etudes en chant), class of Michèle Lebris ( two years) and Diploma course to the Ability Certificate in the teaching of Singing, class of Pierre Mervan ( two years).
She makes practical training with great teachers Richard Miller ( Oberlin Conservatory) and Margreet Honig (Academy of Amsterdam).
She teaches since 1998, at first in Conservatoire à Rayonnement Municipal of Palaiseau ( 91 ) and since 2001 in Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) of Hay-les-Roses ( 94 ). After her success in professor's territorial competition of Art Education, she is appointed on a permanent basis in this post. She is professor of the singing class, opera class (vocal staging) and responsible of vocal department.


Vie artistique :


Parallèlement à son activité d’enseignante, Salima de Coudenhove est une artiste lyrique active.

Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Colonne, direction Stéphane Cardon et direction Patrick Marco (Messe du Couronnement de Mozart, Exultate Jubilate de Mozart, Stabat Mater de Rossini, Requiem de Mozart)

Elle se produit fréquemment avec Les Solistes Français, direction Paul Rouger  et avec Les Archet de Paris ( Salve Regina de Pergolese, Concert à la Vierge, à la Sainte Chapelle ou à l’église Saint-Germain-des-Prés) .

Elle est soliste avec le Quatuor Chagall, avec l’ensemble Audoli, avec l’orchestre Léon Barzin ( Cantate de Bach BWV 51).


Sur scène, elle interprète Michaëla dans Carmen de Bizet, Constance dans  Dialogues des Carmélites de Poulenc, Serpetta dans la Finta Giardiniera de Mozart. Elle est aussi Susanne dans le Secret  de Susanne de Wolf-Ferrari et Lucie dans le Téléphone de Menotti  au Festival de Fresnes.

Elle interprète avec joie et curiosité  la création contemporaine : elle a le rôle titre dans la création du Fil d’Arianne de J-J Werner; est soliste dans la création de l’opéra «  Forever Valley » de Gerard Pesson ( 20 représentations au théâtre des Amandiers de Nanterre ) , soliste dans la création «   l’Eloge de l’Ombre » de Ricardo Nilli. Elle est régulièrement invitée aux Rencontres de Composition Musicale du CRR de Cergy-Pontoise où elle crée les œuvres des compositeurs lauréats.

Parallèlement aux œuvres scéniques ou sacrées, elle a un goût particulier pour l’univers intimiste de la voix accompagnée au  piano. Elle se produit en récitals avec le pianiste Lionel Chopinot  dans du répertoire  alliant mélodie française, russe, espagnole ainsi que les Lieder romantiques qu’elle affectionne tout particulièrement.



                                            Artistic activities:


In conjunction with her teacher's activity, Salima de Coudenhove is an active opera singer. She performs in soloist with Colonne Orchestra, conductors Stéphane Cardon and Patrick Marco (Mass of the Crowning from Mozart, Exultate Jubilate from Mozart, Stabat Mater from Rossini, Requiem from Mozart). She frequently performs with The French Soloists, conductor Paul Rouger and with Les Archets de Paris (Salve Regina from Pergolese, Concert to the Virgin, in Sainte Chapelle and in Saint-Germain-des-Prés’s Church). She is soloist with Chagall Quartet, Audoli Ensemble, Léon Barzin’s orchestra (Cantata of Bach BWV 51).


On stage, she sings Michaëla in” Carmen” from Bizet, Constance in” Dialogues of the Carmelites” from Poulenc, Serpetta in ”The Finta Giardiniera” from Mozart. She is also Susanne in ”The Secret of Susanne” from Wolf-Ferrari and Lucie in Menotti's “The Telephone” during Fresnes’s Festival.
She sings with enjoyment and curiosity contemporary first perfoms: she has got the title’s role in “Le fil d’Arianne” ’s first perfom’s from J-J Werner ; she is soloist in ”Forever Valley" opera’s first perform from Gerard Pesson (20 representations in Théâtre des Amandiers of Nanterre), she is soloist in "L’Eloge de l’Ombre” ‘s first perform from Ricardo Nilli. She is regularly invited in Cergy-Pontoise CRR’s International Meetings of Musical Composition where she creates the prize-winners composers’s works.
At the same time as scenic or sacred works, she has a particular taste for intimist universe of the voice accompanied by piano. She performs in recitals with the pianist Lionel Chopinot, French, Russian and Spanish melodies as well as romantic Lieder which she particularly likes.